22 de outubro de 2025

Aujourd’hui le Salut est Entré dans Cette Maison

Aujourd’hui le Salut est Entré dans Cette Maison

Dès que la nouvelle de l’arrivée du Sauveur se répand à Jéricho, tous les habitants accourent dans les rues pour voir l’homme extraordinaire qui accomplit tant de miracles.
Une grande foule l’entoure et le suit partout, tandis que d’autres se placent le long de la route pour Le voir passer.
Zachée, homme très riche et influent, est le chef des percepteurs d’impôts de Jéricho, le plus important centre commercial d’Israël.
Il avait entendu parler de Jésus et éprouvait de la sympathie pour Lui, car Jésus ne méprisait pas ceux de sa profession, si haïs du peuple.
Il veut Le voir, mais ne le peut pas : sa petite taille ne lui permet pas de regarder par-dessus les têtes de la foule. Il tente de se frayer un passage à travers la muraille humaine qui borde la rue, mais en vain. Alors une idée lui vient. Dans son ardent désir de voir le Messie, il oublie sa dignité, foule aux pieds le respect humain et, courant en avant du cortège, grimpe sur un sycomore, se tenant aux branches.
La foule passe près de l’arbre. Zachée est émerveillé de ce qu’il voit. Au centre du cortège marche Jésus, humble et majestueux, doux et grave à la fois. Arrivé devant l’arbre, Il lève Ses yeux pleins de douceur, les fixe sur cette petite silhouette et dit :
Zachée, descends vite, car aujourd’hui Il faut que Je demeure dans ta maison.
Zachée tremble d’émotion en entendant son nom prononcé. Le Rabbi extraordinaire, qu’il désirait tant voir, va demeurer chez lui !
Il descend rapidement de l’arbre et, tout joyeux de cet honneur, Le conduit chez lui.
Les gens, remplis d’esprit pharisien, s’indignent de voir que le Messie loge chez un publicain. Mais celui-ci, sentant la grâce pénétrer son cœur, y répond et dit au Sauveur :
Seigneur, je donnerai aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai trompé quelqu’un, je lui rendrai le quadruple.
Jésus accueille les bons desseins du pécheur repentant et les bénit en disant :
Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison.

Nenhum comentário:

Postar um comentário