16 de janeiro de 2026

JE VEUX ÊTRE PRÊTRE !

Celui qui devait être le fondateur de la Congrégation du Très Saint-Sacrement, le P. Julien Eymard, semblait prédestiné dès l’enfance à être un grand dévot de l’Eucharistie. Lorsque sa mère, le portant dans ses bras, allait à la bénédiction du Saint-Sacrement, l’enfant ne se lassait pas de regarder Jésus dans l’ostensoir.

Il allait avec sa mère à toutes les visites à l’église et ne se fatiguait pas ni ne demandait à sortir avant elle.

Sa sœur Mariana, qui avait dix ans de plus et fut comme une seconde mère pour lui, communiait fréquemment. Le petit frère, l’envoyant, disait :

— Oh ! que tu es heureuse de pouvoir communier si souvent ; fais-le quelquefois pour moi.

— Et que demanderai-je à Jésus pour toi ?

— Demande-lui que je sois très doux et pur et qu’il me donne la grâce d’être prêtre.

Parfois il disparaissait pendant des heures entières. On le cherchait et on le trouvait à genoux sur un petit banc près de l’autel, priant les mains jointes et les yeux fixés sur le tabernacle.

Même avant l’âge de raison, il désirait se confesser ; mais on ne l’admettait pas. À neuf ans, il voulut profiter de la fête de Noël pour « se convertir », comme il disait.

Il se présenta au curé puis au vicaire, mais comme ils étaient très occupés, ils ne l’écoutèrent pas.

Il partit donc avec un compagnon, à jeun, et, après une marche de huit kilomètres sur la neige, là, dans la paroisse voisine, il réussit à se confesser.

— Que je suis heureux — disait-il — que je suis content ! maintenant je suis pur !

— Quels grands péchés avait-il commis ?

— Ah ! J’ai commis beaucoup de péchés dans mon enfance : j’ai volé une casquette dans un magasin et ensuite, repentant, je suis revenu la laisser sur le comptoir.

Pour se préparer à la première communion, il commença à faire des pénitences : il mettait une planche sous son drap, jeûnait et, quand la faim le pressait, il courait faire une visite au Saint-Sacrement pour l’oublier.

Enfin, le 16 mars 1823, arriva pour lui le grand jour. Que se passa-t-il dans ce premier « embrassement avec Jésus » ?

En le serrant contre son cœur, il lui disait :

« Je veux être prêtre ! Je le promets ».

Nenhum comentário:

Postar um comentário