26 de maio de 2025

Répondre à quelques questions sur le comportement des enfants à la messe

Révérend Père, je suis père de famille et j’ai eu quelques doutes concernant le comportement de mes enfants pendant la participation au Saint Sacrifice de la Messe. J’ai formulé quelques questions auxquelles je vous prie de bien vouloir répondre, afin que je sache comment agir.

Père, les petits enfants et les bébés tirent-ils profit de la Messe ?
Certainement, tout fidèle baptisé, même un bébé, reçoit des grâces célestes lorsqu’il assiste au Saint Sacrifice avec les dispositions convenables.

Les bébés qui dorment pendant la Messe en bénéficient-ils ?
Oui, car les fidèles reçoivent des grâces en proportion de leurs bonnes dispositions. Dans le cas d’un bébé, son devoir d’état ne semble pas être autre chose que de manger, dormir et se tenir tranquille.

Les enfants un peu plus grands qui jouent pendant la Messe en tirent-ils profit ?
Pas beaucoup, car il est évident que leur devoir de baptisés est de montrer du respect envers le culte divin, ce qui ne se fait pas en jouant ou en faisant des caprices.

Mes enfants doivent apprendre à se tenir et à participer à la Messe. Je sais que je suis obligé de leur enseigner et de les corriger si nécessaire, mais en devant les surveiller, je ne parviens pas à assister à la Messe, et il me semble que je ne remplis pas le précepte dominical. Que dois-je faire ?
Avant tout, vous devez vous occuper de vos enfants et chercher à leur enseigner à se comporter comme Dieu le veut. Vous devez également remplir votre devoir d’état afin de recevoir les grâces du Saint Sacrifice. Si vous ne vous occupez pas de vos enfants, vous ne remplissez pas votre devoir d’état et vous ne recevez donc pas toutes les grâces que vous devriez du Saint Sacrifice, en plus d’empêcher les autres de remplir leur devoir dominical.

Que dois-je faire quand mon enfant, malgré tous mes efforts, ne cesse de pleurer pendant la Messe et dérange les autres ?
Les enfants doivent être éduqués à se comporter pendant la Sainte Messe, et cela commence par les préparer à l’avance. L’erreur la plus courante des parents est que, lorsque l’enfant commence à déranger, après avoir tenté de le calmer — perturbant tout le monde autour — ils finissent par le sortir. Les enfants doivent être préparés pour la Sainte Messe !
Un conseil aux parents : les jeunes enfants ne comprennent pas encore, ils dépendent beaucoup des impressions sensibles.

On peut aider un enfant à bien se comporter à la chapelle en lui offrant un environnement plus agréable à l’intérieur. Je m’explique : les parents retirent l’enfant d’un endroit confortable (la maison), l’habillent comme un esquimau pour l’amener dehors (il est donc encore confortable) et l’emmènent à la chapelle. Là, ils lui enlèvent le manteau, et l’enfant comprend que c’est l’heure de jouer… En grandissant un peu, ils comprennent qu’il suffit de pleurnicher ou de faire des caprices pour que les parents les sortent dans la cour (endroit plus confortable) pour jouer… Madame la maman : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, quand il fait froid dehors, les enfants pleurent moins dans la chapelle ?

Simple ! Les enfants veulent être à l’aise !
Je connaissais une mère qui, comprenant ces principes, a pris deux décisions pratiques qui se sont révélées très efficaces avec ses jeunes enfants :
Premièrement : elle emmenait le bébé peu couvert jusqu’à la chapelle, et arrivait en tremblant au porche. En entrant dans la chapelle, elle le couvrait bien, lui donnait un bisou et le calmait. Surprise ! Le bébé voulait rester là !
Et si l’enfant commençait à déranger, cette mère “cruelle et insensible” lui enlevait le manteau et, après une bonne correction, le reprenait en main. Surprise ! L’enfant ne voulait plus sortir !
Cette mère “barbare et cruelle” a élevé plusieurs enfants qui forment aujourd’hui un bataillon bien ordonné pendant la Messe.

Cela demande des efforts et de l’obéissance. Un enfant capricieux, que les parents n’ont pas habitué à l’obéissance ni à la maîtrise de soi (même par quelques corrections plus fermes), ne peut pas comprendre du jour au lendemain qu’il doit rester calme et tranquille dans une église. Hélas, à la chapelle, nous ne voyons qu’une partie de ce que les parents vivent à la maison...

Pour garder mon enfant calme, je prends des jouets pour l’occuper pendant la Messe ou des biscuits ou des sucreries. Est-ce bien ?
S’il s’agit d’un tout-petit, cela ne semble pas poser problème, mais parfois on voit des enfants assez grands qui savent très bien que le sac de maman contient un arsenal entier de distractions, et ils se préparent à un pique-nique dès qu’ils entrent à l’église.

Quand mon enfant est agité et bruyant, je vais au fond de la chapelle. Ainsi j’assiste à la Messe et mon enfant peut pleurer sans que personne ne l’entende. C’est bien comme ça, n’est-ce pas ?
Vous devez probablement avoir des problèmes d’audition, car je peux vous assurer que les cris et les caprices de votre enfant sont quasiment en stéréo.

J’ai beaucoup de dévotion, et parfois, pendant que je prie, mes enfants jouent ou courent dans la chapelle. Que dois-je faire ? Je me sens partagé entre servir Dieu et m’occuper de mes enfants.
Je peux seulement vous dire que votre dévotion est assez apparente et fausse, car une piété solide et vraie repose sur l’accomplissement du devoir d’état. Traduction : si vous ne vous occupez pas de vos enfants, c’est-à-dire si vous ne remplissez pas votre devoir d’état, votre dévotion ne vaut rien.

Comme mes enfants sont très agités, je m’assois au dernier rang, ainsi je peux assister à la Messe et ils peuvent courir et jouer librement. Est-ce correct ?
Il vaudrait mieux poser la question aux autres fidèles qui sont près de vous…

Je sais que mon enfant est un peu turbulent, mais je le gronde et il ne m’écoute pas. Il a déjà 4 ans et n’a toujours pas appris à rester tranquille pendant la Messe. Que dois-je faire ?
D’abord, faites un examen de conscience sur les quatre dernières années concernant votre devoir d’éduquer chrétiennement votre enfant.
Ensuite, commencez à prendre des mesures différentes si vous voulez des résultats différents… peut-être en trouvant une place dans la chapelle où l’enfant puisse voir ce qui se passe à l’autel (n’oubliez pas qu’il mesure 80 cm de moins que vous), procurez-lui une image ou une carte sainte pour lui expliquer un mystère célébré là, enseignez-lui et aidez vos petits à parler au Bon Dieu (ce n’est pas parce qu’ils murmurent un Notre Père ou un Je vous salue Marie qu’ils savent prier), emmenez-les, si possible, à la “grande Messe” (chantée), car il n’y a rien de plus beau pour un enfant que de chanter à pleins poumons les chants de l’église, et dès que possible (souvenez-vous qu’ils grandissent vite), parlez avec le prêtre pour les intégrer au groupe des servants d’autel.

Mon fils/ma fille est marié(e) et ne fréquente pas la Messe régulièrement. Je suis préoccupé pour le salut de mon petit-fils, alors je me suis chargé de l’emmener à la Messe. Le problème est que, comme c’est un enfant, il fait du bruit, et je sais qu’il dérange parfois les autres, même le prêtre. Que dois-je faire ?
Allons par étapes : premièrement, en emmenant votre petit-fils (ou un autre enfant) à la Messe, vous vous engagez à être responsable de son comportement pendant le Saint Sacrifice. Vous devez lui enseigner la manière correcte de participer à un tel Mystère afin qu’il puisse recevoir les grâces pour son âme. De plus, si l’enfant distrait le prêtre, il faut prendre les mesures nécessaires, car cela pourrait être une faute grave.

Quand je vais communier, mes enfants m’accompagnent jusqu’à la balustrade. Il semble que je sois en extase, car pendant que je suis en file et que je retourne à ma place, les enfants courent et jouent autour de moi. Bien sûr, je ne m’en rends même pas compte… Suis-je en train de me sanctifier ?
Je peux seulement vous dire que votre dévotion est assez apparente et fausse, car la vraie piété repose sur l’accomplissement du devoir d’état. Traduction : si vous ne vous occupez pas de vos enfants, votre dévotion ne vaut rien.

Source : Fraternité Sacerdotale Saint Pie X – Mexique – Traduction : Dominus Est

Nenhum comentário:

Postar um comentário