4 de julho de 2025

BOUQUET D'ÉPIS

An 513, Séleucie, Anatolie

Si la transsubstantiation — qui, par la vertu de l’efficacité puissante communiquée par Dieu aux paroles du prêtre, s’accomplit dans la très sainte Eucharistie en transformant la substance du pain en Corps et Sang du Christ — est merveilleuse et étonnante, il n’est pas moins admirable que les espèces sacramentelles, par la main toute-puissante du Très-Haut, germent et produisent de frais et abondants épis de blé, comme en témoigne le récit historique suivant :

À Séleucie vivait un riche marchand, hérétique sévérien fanatique, bien qu’il ne fût pas hostile à la véritable Église romaine.
Parmi les divers serviteurs à son service, se trouvait un fervent catholique qui reçut la Sainte Communion le Jeudi Saint et, comme c’était l’usage à l’époque, emporta avec lui d’autres Saintes Hosties enveloppées dans un linge blanc très fin. Il les déposa dans une armoire afin de pouvoir communier plus tard ou les emporter avec lui en cas de voyage.

Après Pâques, il reçut l’ordre de se rendre à Constantinople pour une affaire urgente et, en partant, oubliant complètement les saints Mystères, il remit la clé de l’armoire à son maître.

Peu après, l’hérétique ouvrit ce meuble précieux qui, à la manière d’un Tabernacle, renfermait le Joyau le plus précieux du ciel et de la terre. Il y trouva le linge immaculé contenant les très saintes Hosties et, à cette vue, fut saisi d’un grand trouble intérieur, ne sachant que faire.
“Communier,” se disait-il, “m’est interdit par la doctrine sévérienne que je professe ; les mépriser, mon cœur ne me le permet pas, car tout ce qui touche à la Religion catholique mérite mon respect… Que faire ? Je les laisserai intactes jusqu’à ce que mon serviteur revienne… et, sans aucun doute, il les recevra en Communion.”

Vint le jour solennel de la Cène du Seigneur, et comme le serviteur n’était pas encore rentré de son long voyage, le maître jugea bon de brûler ces anciennes Formes pour qu’elles ne restent pas enfermées plus longtemps. Mais — ô prodige ! — en ouvrant l’armoire, il vit avec étonnement qu’elles avaient germé et produit un bouquet de beaux et dorés épis de blé.

Ébahi et effrayé par une si grande merveille, il convoqua aussitôt tous ses domestiques et, s’écriant “Seigneur, aie pitié de nous”, ils se rendirent en procession très dévote à l’église pour présenter les épis miraculeux au saint évêque Denys, lui rapportant le prodige survenu, vu par d’innombrables personnes de tous âges et conditions. Tandis que les uns répétaient “Seigneur, aie pitié de nous”, d’autres rendaient grâce à Dieu sans cesse pour un miracle si rare, qui conduisit à la conversion de nombreux fidèles à la foi orthodoxe.

(Baronius, Annales Ecclesiastici, tome 6, p. 626, litt. b.c.)

Nenhum comentário:

Postar um comentário