Páginas

1 de janeiro de 2026

L’HONNEUR DE SERVIR LA MESSE

C’était en 1888, Année jubilaire du Saint-Père, le Pape Léon XIII. À l’un des autels de la Basilique Saint-Pierre se trouvaient deux prêtres : l’un était prélat romain et chanoine de la Basilique Vaticane ; l’autre était l’évêque d’un diocèse italien, venu à Rome pour assister aux fêtes jubilaires.

Le prélat romain, qui se disposait à célébrer la messe, regardait autour de lui avec inquiétude, car son servant ne paraissait pas. L’Évêque, qui était agenouillé tout près, s’approcha avec grande simplicité et dit :

« Permettez-moi, Monseigneur, de servir votre messe. »

« Non, Excellence, je ne le permettrai pas : il ne convient pas à un Évêque de faire l’enfant de chœur. »

« Pourquoi donc ? Je vous assure que je m’en acquitterai. »

« Je n’en doute pas, Excellence ; mais ce serait une trop grande humiliation. Non, je ne le permettrai pas. »

« Rassurez-vous, mon ami. Vite à l’autel ; commencez : Introibo… »

Ayant dit cela, l’Évêque s’agenouilla et le prélat dut céder. Assisté par son nouveau servant, le prélat romain poursuivit sa messe avec une émotion toujours croissante.

La messe terminée, le célébrant prodigua ses remerciements à l’Évêque.

Ce pieux et humble servant, vingt ans plus âgé que le prélat romain, était la gloire du diocèse de Mantoue, Don Giuseppe Sarto, le futur Pape Pie X, aujourd’hui canonisé par Pie XII.

Pour le petit Croisé, fervent ami de Jésus Eucharistique, il ne doit pas y avoir d’honneur ni de gloire plus grands que de pouvoir servir dévotement le prêtre à l’autel.

Nenhum comentário:

Postar um comentário